La production du chocolat soulève des questions en matière d’éthique et d’écologie. Membre du « Club des Chocolatiers Engagés », Sigoji a pour valeur le respect des traditions ancestrales et familiales et la culture du cacao selon des méthodes artisanales. La marque de chocolat belge, éthique, durable et sociale, s’engage à rémunérer au prix juste les planteurs et à respecter le terroir local.
Pourquoi acheter du chocolat éthique, social et à prix juste ?
Plantations de cacao éthiques et équitables
Pour fabriquer du chocolat, les fèves de cacao constituent l’ingrédient principal. Celles-ci sont produites dans différents pays d’Afrique, dont le Cameroun. Or, le pays a perdu une grande partie de ses forêts ces dernières décennies. Si on ne peut pas dire avec certitude que la situation est entièrement causée par la production de cacao, il est prouvé qu’elle y contribue. De plus, certains producteurs font usage de produits chimiques afin d’améliorer leur rendement. Des produits qui impactent leur santé et polluent l’environnement.
De nos jours, le prix du cacao sur le marché mondial est très bas. Et lorsqu’il augmente, ce sont les fabricants de chocolat et les distributeurs qui en profitent et non les planteurs qui travaillent pour le produire. Selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ceux-ci ne bénéficient qu’en moyenne de 11% du prix d’une tablette de chocolat vendue en grande surface.
Pourquoi acheter du chocolat équitable ?
La majeure partie du cacao que nous mangeons ne répond pas à des exigences sociales et environnementales. Choisir d’acheter du chocolat équitable, c’est faire en sorte de valoriser le travail de ceux qui cultivent le cacao. Le commerce équitable garantit un prix minimum d’achat pour les producteurs. Cela veut dire que les fèves de cacao sont achetées trois fois plus cher afin de rémunérer justement ceux qui les ont cultivées. Vous obtenez un chocolat de qualité qui s’inscrit dans un mouvement éthique et social.
Ce chocolat équitable permet également d’assurer la traçabilité de chaque fève de cacao. Une traçabilité qui n’est, pour autant, pas toujours très précise chez certains labels. Afin que des tablettes soient labellisées, il est nécessaire d’atteindre un certain nombre de tonnes de fèves de cacao équitables. Si cet objectif de production n’est pas atteint, le cacao équitable est mélangé à un autre ordinaire.
En achetant du chocolat BIO, mais de plus labellisé équitable, vous avez l’assurance de profiter d’une tablette de chocolat qui répond aux exigences environnementales et sociales.
Envie d’en savoir plus sur le chocolat belge de qualité, éthique et équitable ?
Chez Sigoji, l’équipe s’emploie à mettre tout son savoir-faire au service d’un produit d’exception afin de faire partager le plaisir du goût du chocolat de qualité. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
Connexion